Donnez un coup de fouet à votre peau grâce à une bonne nuit de sommeil
Votre rythme de sommeil a un impact important sur votre santé et sur l’état visible de votre peau. Un sommeil suffisant donne un coup de fouet à votre peau. La nuit, votre corps est au repos et votre peau n’a pas besoin de se protéger des agressions extérieures nocives telles que la pollution atmosphérique, le soleil, etc… L’apport sanguin de votre peau est alors meilleur, ce qui vous permet de vous réveiller avec un teint frais!
En cas de manque de repos, votre peau ne pourra pas récupérer suffisamment. Vous aurez beau utiliser les meilleurs produits, sans une bonne nuit de sommeil, ils ne seront pas très utiles. C’est pourquoi, en tant qu’adultes, nous avons besoin d’environ 7 à 9 heures de sommeil en moyenne.
Conséquences d’un manque de sommeil pour votre peau
Un mauvais sommeil prolongé a de nombreuses conséquences négatives sur la peau:
🙍 Un manque de sommeil augmente le niveau de stress
Le manque de sommeil augmente la production de l’hormone du stress, le cortisol. Lorsque votre corps produit trop de cortisol, cela peut conduire entre autres à:
- une pression sanguine haute
- un taux de sucre dans le sang élevé
🙍 Un manque de sommeil donne des boutons
Plus votre taux de cortisol est élevé, plus la production de sébum augmente. Une production élevée de sébum provoque l’obstruction des pores, ce qui signifie également … plus de risques de boutons, d’inflammation, de pores dilatés et de points noirs.
🙍 Un manque de sommeil accélère le processus de vieillissement
La production de collagène diminue en raison d’une augmentation du cortisol. Le collagène apporte élasticité et fermeté à votre peau. Ainsi, si vous ne dormez pas assez, votre peau s’affaissera et les ridules seront visibles plus rapidement. De plus, votre peau produit de la mélatonine pendant le sommeil. Il s’agit d’une hormone qui protège contre le vieillissement de la peau. Si vous dormez peu ou mal, votre corps produit moins de mélatonine, ce qui rend les signes de vieillissement plus apparents.
🙍 Un manque de sommeil assèche la peau
L’hormone du stress, le cortisol, réduit également la production d’acide hyaluronique, qui assure l’hydratation de votre peau. Lorsque vous produisez moins d’acide hyaluronique, votre peau devient plus sèche et terne.
🙍 Un manque de sommeil provoque des poches et des cernes
Les vaisseaux sanguins se dilatent à cause du manque de sommeil, ce qui provoque l’apparition de cernes et de poches.
3 conseils pour une meilleure nuit de sommeil
1️⃣ Ne buvez pas de boissons caféinées avant de vous coucher.
2️⃣ Ne mangez pas de repas trop lourds avant le coucher.
3️⃣ Essayez de réduire votre temps d’écran. La lumière bleue ralentit la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Essayez plutôt de vous détendre. Par exemple, prendre un bain chaud, appliquer un masque pour le visage, lire quelques pages d’un livre.